Follow Saltwater Stone

ACR Electronics: ARTEX lance l’émetteur de localisation d’urgence ELT 4000 – la première radiobalise d’urgence non affranchie des conditions spéciales de la FAA

Press Release   •   Feb 27, 2018 12:14 GMT

ARTEX lance l’émetteur de localisation d’urgence ELT 4000

ACR Electronics dévoile la première et unique balise de radiolocalisation à fréquence de 406 MHz, homologuée, affranchie des conditions spéciales pour les batteries non rechargeables au lithium, transportable et alimentée par batterie alcaline.

FORT LAUDERDALE, Floride, 27 février 2018 — Le grand spécialiste de la sécurité et de la survie ARTEX, une marque d'ACR Electronics, Inc., dévoile le seul émetteur de localisation d’urgence (ELT – pour Emergency Locator Transmitter) au monde fonctionnant sur 406 MHz, homologué, alimenté par une batterie alcaline et transportable.L’innovant ARTEX ELT 4000, avec sa nouvelle alimentation qui remplace les traditionnelles batteries au lithium, permet aux fabricants, compagnies aériennes et exploitants d’aéronefs de disposer d’un ELT non soumis aux réglementations spéciales de la FAA (administration américaine de l’aviation) pesant sur les batteries non-rechargeables au lithium. Cette simplification s’accompagne aussi d’une réduction significative du coût de propriété via des coûts d’acquisition, d’installation et d’entretien diminués.

En incorporant la conception unique du système de batterie alcaline d’ACR Electronics, l’ELT 4000 se libère totalement des exigences de la FAA concernant l’installation de batteries au lithium.En effet, la batterie alcaline remplaçable de l’ELT d’ARTEX ne réclame pas d'enveloppe supplémentaire pour la protection ou le confinement.À cela viennent s’ajouter les économies réalisées sur l’entretien de la batterie au cours de ses 5 ans de vie, sur la bureaucratie et le coût d’une expédition de matière dangereuse, et sur le recyclage, qui grossissent la liste des avantages de l’ELT automatique fixe d’ARTEX.

Pour Jeffery Geraci, Directeur des Ventes pour l’aviation, « L’innovant ELT 4000 d’ARTEX présente un intérêt majeur pour les aéronefs commerciaux et de transport, en modèle pour avion comme en modèle pour hélicoptère.Non seulement il se passe de certification FAA pour conditions spéciales, mais en plus il revient moins cher aux services de logistique des compagnies aériennes car il est conçu pour une maintenance facile et peu coûteuse et parce qu’il est moins onéreux et difficile à expédier qu’un ELT traditionnel considéré comme une matière dangereuse.Pour encore réduire les coûts de main-d’œuvre, l’empreinte de son support de montage correspond à celle de l’ancien ELT d’ARTEX.Doté d’une structure de composants et d’efficacités avancées qui lui permettent d’économiser de l’énergie tout en satisfaisant aux normes de fonctionnement à 406 MHz et 121,5 MHz, l’ELT 4000 est une réponse immédiate et innovante aux nouvelles réglementations. »

L’ELT 4000 est idéal pour une installation et une maintenance simplifiées.Contrairement aux ELT traditionnels, il constitue – en une seule pièce – une solution avec interface NAV intégrée (ARINC 429) qui permet une connexion au GPS du bord.Étant un ELT à une seule sortie, l’appareil d’ARTEX utilise donc la même sortie radiofréquence et un seul câble coaxial pour émettre ses signaux à 406 MHz et 121,5 MHz.Mais il possède également d’autres fonctionnalités, dont un interrupteur bifilaire déporté ne consommant aucune énergie de l’aéronef.

L’ELT 4000 d’ARTEX a déjà reçu ses certifications Cospas-Sarsat et TSO (normes techniques) de la FAA, et les premières unités produites sont actuellement en cours d’expédition.Activé manuellement via un interrupteur distant dans le cockpit ou automatiquement via l’interrupteur à gravité interne, le signal numérique à 406 MHz est transmis au réseau satellitaire mondial Cospas-Sarsat, puis renvoyé vers le centre de recherche et secours (SAR) le plus proche.Les données GPS qu’il comporte permettent de réduire le rayon de recherche à 100 mètres.

L’ELT 4000 d’ARTEX existe aussi en version pour hélicoptère (HM) homologuée, dotée d’un interrupteur à gravité à 5 axes.

ACR Electronics, Inc. conçoit et fabrique toute une gamme d’ELT, de kits de batteries et d’accessoires pour ELT ARTEX.Les ELT d’ARTEX sont adaptés à toute une palette d’aéronefs, allant de l’aviation générale aux grands constructeurs mondiaux, en passant par les compagnies aériennes commerciales et les gouvernements.

Pour en savoir plus sur les balises et autres équipements de sécurité d’ACR Electronics, visitez www.artex.com.


Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Relations avec les Médias

Nichole Kalil

ACR Electronics

Tel: +1 954-862-2180

nichole.kalil@acrartex.com

www.acrartex.com

ou

Jules Riegal

Saltwater Stone

j.riegal@saltwater-stone.com

www.saltwater-stone.com

A propos de ACR Electronics, Inc.

ACR Electronics, Inc. conçoit et fabrique une gamme complète de produits de sécurité et de survie. La vaste gamme de produits inclut des balises radiophare maritime de position d’urgence (EPIRB), balises personnelles (PLB), balises de localisation d'urgence (ELT), transpondeurs de recherche et sauvetage (SART), stroboscopes, feux de gilets de sauvetage, phares de recherches pour bateaux et autres accessoires de sécurité relatifs.

Les installations de Système de Gestion Qualité (SMQ) de ACR sont certifiées par TUV Etats-Unis, en conformité avec les normes AS9100C / ISO 9001: 2008. En outre, ACR conserve son statut de Certification d’atelier de réparation FAA Département 145. Reconnu comme le leader mondial en matière de technologies de sécurité et de survie, l'ACR fournit des équipements de sécurité aux industries marines, de plein air et de l'aviation ainsi qu’à divers organismes gouvernementaux à travers le monde depuis la fin des années 1950.