Follow Saltwater Stone

FLIR: FLIR dévoile sa nouvelle technologie d'assistance à la manœuvre en partenariat avec PRESTIGE YACHTS, premier constructeur naval à intégrer ce système innovant

Press release   •   Jan 21, 2019 14:00 GMT

Raymarine DockSense™: Cette innovation d’assistance à la manœuvre est unique dans l’industrie du nautisme.

Prestige Yachts sera la première marque de yachts à proposer DockSense, une innovation majeure, développée par Raymarine, qui permet d’automatiser et de simplifier les manœuvres au port.

WILSONVILLE, Oregon-USA, 21 janvier 2019 –FLIR Systems, Inc. (NASDAQ : FLIR) a aujourd’hui annoncé et présenté le système Raymarine DockSense™. Cette innovation d’assistance à la manœuvre est unique dans l’industrie du nautisme. DockSenseTM est la première solution intelligente de reconnaissance d'objets et de détection de mouvements pour la navigation de plaisance. Le système DockSense utilise la technologie FLIR de captation d’images et d'analyse vidéo. L’intelligence embarquée exploite les images de l’environnement du bateau et les données transmises par les systèmes de propulsion et de direction du navire. Elle permet aux propriétaires de bateau d’effectuer des manœuvres précises au port même dans des conditions d’espace disponible très limité.

FLIR a également annoncé que Prestige Yachts, une marque du Groupe Bénéteau, sera le premier constructeur de yachts à intégrer cette technologie.

Il est souvent stressant d’effectuer des manœuvres, même pour les plaisanciers les plus expérimentés. Le vent et les marées rendent souvent les manœuvres plus difficiles et les accidents d'accostage peuvent entraîner des réparations coûteuses et compromettre la sécurité à bord. Grâce à la technologie Bumper™, le système DockSense permet d’optimiser la précision de pilotage du skipper. Ce véritable “pare-chocs virtuel” détecte automatiquement les objets et autres embarcations à proximité et, transmet automatiquement, via DockSense, les instructions correctives de direction et vitesse pour éviter les obstacles et aider le capitaine à diriger avec la plus grande précision le bateau vers le ponton.

DockSense utilise deux systèmes de géolocalisation, GPS et AHRS pour compenser les effets du vent et des courants et assurer un amarrage en toute sécurité. Le système Raymarine DockSense intègre plusieurs caméras FLIR, un module de traitement de données central ainsi que l'application DockSense visible depuis l'écran de navigation Raymarine Axiom. L’ensemble est couplé avec les systèmes de propulsion modernes avec joystick offrant ainsi une direction assistée et une aide pour doser la puissance moteur et permettre une arrivée tout en douceur.

"Le système d’assistance aux manœuvres Raymarine DockSense incarne parfaitement notre volonté de développer des solutions innovantes combinant les technologies de navigation FLIR, les systèmes de détection et l’intelligence artificielle ", a déclaré Jim Cannon, Président et Directeur Général de FLIR." Plus important encore, nous rassemblons toutes ces innovations en une solution simple qui répond à un enjeu majeur pour le client : éliminer le stress lié à

l'amarrage d'un bateau et offrir une expérience de navigation plus sûre et plus agréable pour l’ensemble de l’équipage".

"Notre objectif est d'être la référence mondiale pour toutes les innovations dans le nautisme ", déclare Hervé Gastinel, Directeur Général du Groupe Bénéteau. "La solution Raymarine DockSense donnera aux futurs propriétaires de Prestige la confiance nécessaire pour accoster en toute sécurité et s’inscrit dans notre vision de simplifier les pratiques de navigation et de rendre la plaisance accessible au plus grand nombre", confirme Erik Stromberg, Directeur Marketing Produit Prestige.

FLIR présentera en avant-première la technologie Raymarine DockSense au salon nautique Boot Düsseldorf en Allemagne du 19 au 27 janvier sur le stand Raymarine (Hall 11, Stand A42) et sur le stand Prestige (Hall 6, Stand D57). DockSense sera également présenté à bord de la Prestige 460 lors du Miami Boat Show en février 2019.

Pour plus d’informations : http://www.raymarine.com/docksense

###

FLIR contact Media

Karen Bartlett

Saltwater Stone

+44 (0) 1202 669 244

k.bartlett@saltwater-stone.com

PRESTIGE contact Presse

Elise Vinet

+33670643397

e.vinet@jeanneau.fr

A propos de FLIR Systems

Fondé en 1978 et situé à Wilsonville, Oregon-USA, FLIR Systems est l'un des leaders mondiaux dans la fabrication de systèmes de capteurs qui améliorent la perception et la reconnaissance, contribuant à sauver des vies, améliorer la productivité et protéger l'environnement. Avec près de 3 500 employés, La perspective de FLIR est d'être " le sixième sens du monde " en tirant parti de l'imagerie thermique et des technologies associées pour fournir des solutions novatrices et intelligentes en matière de sécurité, de surveillance environnementale et conditions extérieures, de loisirs extérieurs, de vision mécanique, de navigation et de détection avancée des menaces. Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.flir.com et suivez @flir.

A propos de PRESTIGE

Grande marque internationale, PRESTIGE s'est positionnée sur le marché très exigeant des yachts à moteur de luxe. Fabriqués en France-Vendée et créés par des passionnés pour les amoureux de la mer, les yachts PRESTIGE® sont le joyau de l'ingénierie maritime française. Avec le studio Garroni, PRESTIGE conçoit des yachts d’exception, les plus habitables des bateaux de 40 à 75 pieds. Les gammes FLYBRIDGE et S-LINE proposent un style contemporain et un design audacieux. La marque s'appuie sur un réseau mondial de distributeurs professionnels en constante expansion. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.prestige-yachts.com